L'Appel des forêts d'Ile-de-France
Dernière mise à jour : 30 nov. 2023
Le 30 novembre 2023
Alors que les Etats signataires de la COP 26 pour le climat redéfinissent leurs engagements pour limiter l'augmentation des températures de la planète à 1,5 ou 2°, Coteaux de Seine Associations s'inscrit au même moment dans une action collective en faveur du climat: L'Appel des forêts d'Ile-de-France.
L'Appel vient dans le prolongement de l'action initiée par Coteaux de Seine Associations pour la forêt de La Malmaison.
Sans couvert végétal, comment assurer la repousse et maintenir la biodiversité ?
Comment imaginer qu’en 2022 alors que sévissent les canicules de l’été, les variations des températures avec des maximales à 45°C, les sécheresses répétées et prolongées et plus largement le dérèglement climatique, on puisse encore pratiquer une gestion qui compromet les possibilités de repousse et de replantation tout en affirmant préserver la biodiversité et préserver les paysages ?
Le dépérissement forestier et de ces écosystèmes actuels engagent l’Etat aussi dans sa responsabilité de santé et de rôle social sur l’humain.
Coteaux de Seine Associations
Vous pouvez soutenir cet appel en informant la population et en incitant les personnalités, politiques, scientifiques, économiques, et médias à s’engager auprès de nous afin de montrer aux autorités que la préservation de la forêt, notre bien commun, nous concerne tous.
“Les Forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent“
Chateaubriand
Collectif des Forêts d’Ile-de-France
170 collectifs, associations, unions, fédérations, 2 mairies - 9 personnalités 50 massifs forestiers et forêts périurbaines, 7 départements
Télécharger l'Appel de forêts d'Ile-de-France (édition 14/10/2023)
L’appel des forêts d'Ile-de-France
LES YVELINES, UN CAS D’ECOLE- EDITION DU 15/01/2023
FORÊTS ET BOIS EN DANGER ! Le soutien des associations des Yvelines permet au collectif de l’Appel des forêts d’Ile-de-France de compléter son analyse, ses conclusions et ses demandes. En effet, ce département a sur son territoire la moitié des forêts de l’Ile-de- France (80 727 ha) avec une panoplie complète, forêts domaniales (26 145 ha), domaines boisés publics du Conseil Régional (3295 ha), du Département (1287 ha), des communes, et les importantes forêts privées (50 000 ha, 148 000 propriétaires forestiers, 96% possédant moins de 4 ha), poumon vert et îlots de fraîcheur de 12 millions de franciliens. La préservation des forêts et des domaines boisés d’Ile-de-France est aujourd’hui un enjeu de santé publique en raison de leur fragilité sous l’impact du dérèglement climatique et de la gestion inappropriée qui leur est trop souvent imposée.
Télécharger le document (édition 15/01/2023)
Comments